NETTOYAGE

 

Nettoyage du bébé

La peau d’un bébé est très fragile, notamment les fesses et la proximité des orifices naturels doivent bénéficier d’une toilette zéro défaut afin d’éviter tout risque d’irritation et d’infection. Laver avec soins les organes génitaux du bébé. Pour les filles, il faut écarter doucement les grandes et petites lèvres. A l’aide d’un coton humide, effleurez-les pour ne pas les irriter. Pour les garçons, il est important de vérifier que le pipi n’est pas mouillé son nombril et son ventre. Ensuite il fait nettoyez les testicules et en dessous du scrotum. Le pénis doit être nettoyé de haut en bas tout en dégageant très peu le prépuce sans le tirer pour autant. On termine les soins en nettoyant soigneusement avec un coton, un gant ou une lingette, le siège, l’anus l’arrière des cuisses et le bas du dos. Puis on s’assure qu’il ne reste pas d’humidité en finissant par un mouchoir en papier pour les petits plis et on place bébé sur le dos et on passe le change complet être ses jambes. On fixe ensuite les deux parties du change avec l’adhésif. Après, on ajuste la couche afin qu’elle ne baille pas puis on met bébé sur le ventre pur rentrer le haut du change afin d’éviter les éventuelles fuites. 

Il faut adapter la taille des couches car si elles sont trop serrées ou trop petites, elles peuvent créer un effet occlusif, donc l’humidité ne s’évapore pas et stagne sur la peau de bébé. C’est ainsi que les fesses du bébé deviennent sensibles aux agressions. De plus il faut choisir des couches de bonne qualité.

Nettoyage du siège

Après une émission de selle, il est plus que nécessaire de laver avec soins le siège du bébé. De préférence avec du savon dermatologique et un bon rinçage à l’eau. Il suffit d’une selle plus liquide pour provoquer des rougeurs aux fesses. Des poussées dentaires ou un changement d’alimentation peuvent être la cause de l’apparition de ces rougeurs.